Comment rafraîchir son chat pendant les périodes de fortes chaleurs – C'est tout chat : Boutique en ligne pour les passionnés de chats
Rafraîchir son chat pendant les périodes de fortes chaleurs

Eté -

Rafraîchir son chat pendant les périodes de fortes chaleurs

Rafraîchir son chat pendant les périodes de fortes chaleurs : nos 8 trucs et astuces

S’ils résistent davantage aux fortes chaleurs que d'autres tel que les chiens, les chats souffrent également des pics de température. 8 trucs et astuces pour rafraîchir votre félin cet été.

Rafraîchir son chat pendant les périodes de fortes chaleurs : 8 trucs et astuces

1 - Donnez-lui de l’eau fraîche chaque jour

Le chat n’est pas un grand buveur par nature. Il n’empêche, en période d’intenses chaleurs, veillez à ce que votre animal boive en quantité régulière et suffisante. Pour cela, laissez de l’eau fraîche et propre en permanence (fontaine à eau) à sa disposition et pensez à la renouveler souvent car la température ambiante va finir par la tiédir. Si possible, utilisez plusieurs gamelles que vous poserez en des lieux où le chat a l’habitude de passer et loin de la lumière directe du soleil.

 

2 - Offrez une fontaine à eau à votre chat

La plupart des chats n’aiment pas l’eau stagnante et préfèrent avoir de l’eau propre, fraîche et toujours en mouvement. C’est pourquoi une fontaine électrique est une option intéressante pour inciter le matou à s’hydrater car le fonctionnement par jet continu rend l’appareil plus attrayant qu’une traditionnelle gamelle. Le commerce offre un grand choix de modèles de différentes tailles et matériaux : en plastique, inox, céramique ou PVC. À savoir qu’il existe des fontaines silencieuses pour les chats peureux.

3 - Aménagez des espaces frais pour votre chat

Les dispositions que vous prenez pour vous protéger de la chaleur sont valables pour votre animal : ouvrez les fenêtres tôt le matin pour aérer puis fermez les volets afin de ne pas faire rentrer la chaleur. Dans le but de diminuer encore la température des pièces, utilisez un climatiseur ou un ventilateur mais n’orientez pas l’équipement directement vers le panier du chat ni trop près. Pour obtenir davantage de fraîcheur, vous pouvez recouvrir le ventilateur d’un linge humide. D’autre part, les salles de bains sont généralement les endroits les plus frais de la maison. Laissez-lui l’accès pour qu’il aille s’allonger sur le sol en carrelage.

4 - Passez un linge humide sur son corps

Votre chat n’est pas un grand amateur d’eau mais s’il a vraiment chaud, il se laissera peut-être séduire par un linge humide. Passez un gant de toilette ou une petite serviette sous l’eau et appliquez-la sur tout son corps : au-dessus de sa tête, sur le ventre et insistez sur les pattes. Vous pouvez aussi immerger ses coussinets dans de l’eau car c’est là que se situent la plupart de ses glandes sudoripares. Laissez-lui le linge humide autour du cou (il l’enlèvera tout seul s’il ne la supporte plus). Le brumisateur se révèle aussi une solution efficace : vaporisez-le chat partout sauf sur les yeux afin d’éviter les problèmes oculaires. Bien sûr, si votre félin fait exception à la règle et tolère d’être mouillé, offrez-lui un bain frais pour l’aider à supporter les fortes chaleurs.

5 - Brossez souvent votre chat

La nature étant bien faite, le chat mue en fonction des saisons. À l’automne, il remplace le pelage d’été par celui de l’hiver qui est plus dense et abondant. La mue la plus importante se tient toutefois au printemps afin d’alléger sa toison. Un brossage régulier de sa fourrure contribuera à enlever tous les poils morts qui lui tiennent chaud. Essayez de renouveler l’opération chaque jour afin d’aider votre félin à réguler sa température et de favoriser une protection maximale lors de périodes de fortes chaleurs.

6 - Gardez-le à l’intérieur aux heures les plus chaudes

En été, les animaux ont tendance à se montrer moins actifs que d’habitude. Ils limitent leur activité physique pour fabriquer le moins de chaleur corporelle possible. Si vous avez un chat d’extérieur, ne le forcez pas à sortir. Il est même conseillé de le maintenir dedans entre 10h et 16h au moment où le soleil est le plus fort. Préférez les sorties en fin de journée et le soir lorsqu’il fait moins chaud. Si vous avez un chat d’intérieur, évitez de trop le solliciter par des sessions de jeu.

7 - Rafraîchissez le couchage de votre chat

Les poches de gel anti-douleurs deviennent de précieuses alliées an cas de lutte contre la chaleur. Après les avoir mises au froid, il suffit de les placer sous son couchage ou dans un linge disposé à l’endroit où il aime se reposer. La même astuce fonctionne avec une bouteille d’eau fraîche que vous aurez préalablement mise au congélateur. Enroulez-la dans une serviette et installez-la où votre chat dort habituellement afin de faire baisser la température de son corps.

8 - Utilisez des tapis, manteaux et jouets rafraîchissants

Le tapis rafraîchissant fonctionne par simple contact corporel et peut donc être utilisé aussi bien à la maison que lors de déplacements. Il est donc inutile de le mettre au réfrigérateur ou de le brancher sur une prise électrique : l'effet rafraîchissant s'active dès que l’animal s’allonge dessus. Cette méthode lui permet de se coucher sur une surface entre 2 et 3° plus fraîche que la température ambiante. Le manteau fraîcheur pour chats doit être trempé dans l'eau puis essoré avant utilisation. En s’évaporant, l'eau débarrasse le félin de son surplus de chaleur corporelle, lui laissant une sensation de fraîcheur (de 6° à 12° en dessous de la température extérieure) pendant plusieurs heures. Bon plan : certains jouets sont conçus pour être remplis d’eau puis placés au congélateur. Votre matou pourra ensuite se rafraîchir tout en s’amusant !

 

Retrouvez tous nos produits sur notre site

 

Audrey de C'est tout chat